top of page

La Fête de le São João (Saint-Jean) !


La Fête de le São João

Les festivités se déroulent dans la ville depuis plus de six siècles, mais c'est au cours du XIXe siècle que la Saint-Jean s'est imprégnée de la culture de la ville et a acquis le statut de fête la plus importante de la ville. Une tradition intéressante parmi les habitants de Porto lors de la 'Festa de São João', avec des racines dans les rituels païens de parade nuptiale, est de se frapper avec des fleurs d'ail ou des marteaux en plastique souple.


Le soir du 23 juin, nous célébrons le patron de la ville, São João, avec une grande fête de rue ! Plus de 500 000 personnes sortent dans les rues de la ville pour regarder le feu d'artifice lancé depuis le fleuve Douro, danser sur l'avenue Aliados, manger des sardines, boire du vin et sortir avec des amis jusqu'au petit matin !


C'est la plus grande fête de la ville, et vous pouvez déjà la sentir et la sentir dans l'air ! Dans toute la ville, de petits drapeaux colorés sont accrochés dans les rues et sur les places principales, de petits vases de basilic sont placés sur les rebords des fenêtres et des sardines sont grillées devant les maisons et les restaurants. Tout cela se prépare à une explosion de couleurs et de senteurs qui culminera le soir du 23 juin.


Au cours de cette nuit, un flot de gens joyeux envahira la ville au son de centaines de milliers de marteaux en plastique et au parfum d'herbes aromatiques (basilic, poireau, citronnelle). Ils viennent s'émerveiller devant les couleurs vives des centaines de petites montgolfières et des feux d'artifice, qui donnent le ton à une nuit de fête !


Fête de le São João

Le marteau de S. João a été inventé en 1963 par Manuel António Boaventura, un industriel de la plasturgie de Porto, qui a pris l'idée chez un potier salier/poivrier qui l'a vu lors d'un de ses voyages à l'étranger. L'ensemble salière et poivrière avait l'apparence d'un soufflet auquel on ajoutait un sifflet et un câble pour tout incorporer dans un même ensemble et lui donner la forme d'un marteau. L'objectif initial était de créer un autre jouet à ajouter à sa gamme d'offres.


Cette même année, les étudiants ont approché M. Boaventura avec l'intention de se voir proposer de graver les bandes un "jouet bruyant", auquel M. Boaventura a adhéré en offrant ce qu'il y avait de plus bruyant, les marteaux. La combustion des bandes a été un succès avec les étudiants martelant toute la journée les uns dans les autres et bientôt les marchands de Porto ont voulu des marteaux pour la fête de la Saint-Jean.

La Fête de la nuit de São João

Il n'y a pas assez de mots pour expliquer avec précision à quel point cette nuit est incroyable et à quel point elle est grande pour nous, alors venez en faire l'expérience et laissez-nous vous donner un aperçu de notre visite gastronomique !


En juin 2004, un journaliste de The Guardian a déclaré que "la Festa de São João de Porto est l'un des festivals de rue les plus animés d'Europe, mais il est relativement inconnu à l'extérieur du pays".

Si vous recherchez un quartier sûr où séjourner, consultez notre sélection d'appartements de qualité à Flowerstreet54, en plein centre historique de Porto (et un grand appartement sur la plage de Matosinhos), ou nos appartements à petit budget OPorto Cheers Gaia dans le cœur de Gaïa. Vous pouvez facilement explorer la ville et ses attractions à pied grâce à notre emplacement pratique et sûr à Porto ou en voiture dans notre emplacement sécurisé à Gaia.

Archive
bottom of page